Une sacoche qui porte vos valeurs

Respect, usage, simplicité et beauté

Mais pourquoi s’embarquer dans ce défi de concevoir et fabriquer localement ici dans notre village d’Ardèche une sacoche de vélo à partir de déchets ? Un rêve nous anime : inventer un modèle de fabrication qui régénère les ressources et développe/met en lien les talents de notre territoire.

Rivage, c’est un projet porté par Antoine, designer de produits outdoor, et Béatrice, coach en entreprises. Nous sommes aux premières places pour observer et participer à ce monde concurrentiel et consumériste avec un modèle global dominant : l’extraction et la transformation de matières premières, la fabrication dans les pays « à bas coût » et des techniques de vente et de marketing pour nous faire croire que nous avons toujours besoin de plus. Nous améliorons notre niveau de vie matériel, mais est-ce satisfaisant ?

Un projet en économie circulaire en Ardèche

Vivant en Ardèche, dans cette magnifique nature, notre regard a changé. Le bilan écologique et humain de ce système est lourd. Et si nous ne faisons rien, ça ne va pas s’arranger.

Rivage, c’est une chaîne de valeur qui réunit des talents du territoire : designers, « valorisateurs de déchets », couturières, menuisiers, assembleurs, communicants, vendeurs,… et plein de métiers qu’on ne connaît pas encore.

Aujourd’hui, c’est Antoine au design, Béatrice à la couture des prototypes et à la coordination, Cédric au web design, Stéphanie à la photo, et les couturières de l‘équipe d‘Isabelle de l’Atelière.

Ils coopèrent selon les principes de l’économie circulaire, et partagent des valeurs de respect, usage, simplicité et beauté. Comme des nénuphars qui transforment la boue en magnifiques fleurs.
Et dans quelques années, nous serons fiers d’avoir fédéré autour de nous plein de personnes isolées ou sans travail, et créé des beaux accessoires du quotidien tout en régénérant des matériaux.